Lors de la première semaine de grossesse, qui est aussi la troisième semaine d’aménorrhée, très peu de signes, voire aucun, ne se font ressentir. Durant cette période, l’embryon se forme tout doucement dans le ventre de la future maman. Aucun symptôme n’est alors significativement concret. Il est donc impossible de savoir si la femme est enceinte à ce stade. En effet, le retard des règles n’aura lieu que la semaine suivante. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces afin de comprendre les petits signes révélateurs de votre état afin de mieux les discerner.
Quels sont les signes révélateurs à 1 semaine de grossesse ?
Il n’existe pas de signe physique de la grossesse réellement perceptibles à une semaine de grossesse, ou à trois semaines d’aménorrhée. Les glaires de grossesse, c’est-à-dire les autres signes, comme la fatigue, les nausées, les maux de tête, les crampes, l’odorat développé, le besoin fréquent d’uriner et bien d’autres, sont eux aussi très discrets, et le plus souvent inexistants.
Ainsi, le début de grossesse, à 1 semaine, est difficilement décelable. Il est donc indispensable d’attendre encore quelques jours pour connaître concrètement son état.
La première semaine de grossesse ne met pas avant de symptômes clairement perceptibles. Seule la poitrine de la femme enceinte peut être sensible pour certaines femmes.
Les pertes blanches : un signe révélateur ?
Les pertes blanches sont liées avec le cycle menstruel et varient en fonction de ce dernier. Par exemple, elles sont plus abondantes lors de l’ovulation ou en début de cycle.
Cependant, le fait que la quantité se modifie met en évidence un changement au niveau hormonal. A noter que seul le retard de règle vous indiquera le fait de passer un test de grossesse afin de confirmer que vous êtes enceinte.
A partir de quand faire un test de grossesse ?
De nombreuses femmes se questionnent sur les potentiels symptômes significatifs existant durant la première semaine de grossesse. Cependant, à ce stade, il n’existe pas de signe révélateur montrant une grossesse. De plus, même si la femme enceinte peut ressentir quelques symptômes, ces derniers peuvent être confondus avec d’autres troubles.
Il faudra alors patienter avant de passer un test de grossesse ou même de passer une échographie à une semaine de grossesse. En effet, c’est l’hormone bêta-HCG qui mettra en évidence l’état de grossesse via son dosage dans le test urinaire ou sanguin.
En effet, cette hormone se sécrète à partir du 8eme jour suivant la fécondation. C’est donc une fois que l’œuf s’est installé dans la paroi utérine que le taux de bêta-HCG va augmenter. Il est donc inutile de faire un test de grossesse à ce stade car il sera forcément négatif.
De la même manière, il n’est pas utile de passer une échographie à ce terme. Elle ne permettra pas d’entendre les battements du cœur du fœtus ou même de voir une potentielle grossesse. Seul le temps, et la patience, vous permettront de savoir que vous êtes enceinte.
Qu’est qu’une semaine d’aménorrhée et comment la calculer ?
Pour beaucoup de femmes, la grossesse débute à partir du moment où la fécondation puis la nidation ont eu lieu. C’est-à-dire lorsque l’ovule et le spermatozoïde se sont rencontrés, qu’il y a eu fécondation pour donner naissance à un embryon qui va s’installer au sein de la paroi utérine.
L’ovulation se déroule généralement au 14eme jour du cycle menstruel. Ainsi, le mode de calcul en semaine de grossesse commence dès l’ovulation. En effet, peu de temps s’écoule entre l’ovulation, la fécondation et la nidation de l’embryon.
Qu’en est-il pour les semaines d’aménorrhée ? Ce calcul est plus précis car il se base sur le premier jour des dernières règles et non de l’ovulation, qui est différente d’une femme à l’autre. Le calcul commence donc deux semaines avant l’ovulation.
Une grossesse à terme compte alors 39 semaines de grossesse et 41 semaines d’aménorrhée au total.
Les étapes de la première semaine de grossesse
Durant la première semaine de grossesse, soit la troisième semaine d’aménorrhée, le fœtus n’existe pas encore en tant que tel. En effet, l’ovule, tout juste fécondé, va commencer par se diviser pendant plusieurs jours jusqu’à atteindre l’utérus pour s’y fixer pour y rester pendant 9 mois.
Le calcul de la première semaine se fait ainsi :
- – La division cellulaire. Les cellules du futur bébé vont se diviser après la fécondation afin de former deux cellules semblables, appelées blastomères. La morula, qui est l’œuf fécondé d’une taille d’environ 1 millimètre, va donner naissance au placenta et à l’embryon.
- – La migration, ou l’implantation cellulaire. Une fois fécondée, la morula va mettre 4 jours pour atteindre l’utérus à l’aide des trompes de Fallope, jusqu’à se fixer durablement au sein de la paroi utérine. Il s’agit de la nidation. A partir de ce moment-là, le corps de la femme enceinte va se mettre à sécréter l’hormone HCG afin d’augmenter la production d’œstrogènes et de progestérones. C’est grâce à ces hormones que la nidation de l’œuf et le bon développement du placenta pourront se faire en toute sérénité.