L’automne est, par essence, la saison propice aux préparatifs de mariage. De fait, depuis le mois de septembre, les Salons du Mariage s’enchaînent, à travers toute la France pour permettre aux futurs époux de préparer au mieux leur grande journée.
Des Salons à travers toute la France
Depuis le mois de septembre, de Reims à Aix-les-Bains, les Salons du Mariage s’enchaînent. Après Lyon, Angers ou Bourgoin, celui de Chambéry vient, à son tour, à peine de fermer ses portes le weekend dernier, que déjà se profilent les Salons de Metz et Perpignan pour les jours qui arrivent.
Un véritable avalanche de professionnels, au service des futurs mariés, qui défile dans les grandes villes de France, afin d’apporter des solutions à toutes les problématiques épineuses que peut soulever l’organisation du jour le plus important de la vie d’un couple. Il faut dire qu’en matière d’organisation, le mariage peut vite nous amener à être dépassés : robes, costumes, fleurs, traiteur, lieu, sans oublier l’incontournable faire-part de mariage. C’est une véritable logistique à mettre en place et un casse-tête de longue haleine pour certains.
Des professionnels dédiés au bonheur des mariés
Thématique ou non, l’important dans votre mariage est qu’il vous ressemble, qu’il soit à l’image de votre couple. Pour faire de cette journée un moment inoubliable de votre vie, il n’est pas obligatoire de rester sur les sentiers battus, bien au contraire.
C’est d’ailleurs en cela que les Salons du Mariage sont une source inépuisable d’inspiration pour les futurs mariés. Grâce à la présence de nombreux professionnels, ils s’avèrent une ressource essentielle pour qui se lance dans l’organisation du plus beau jour de sa vie de couple. A titre d’exemple, pas moins de 106 professionnels étaient présents au Salon du Mariage de Lyon, cette année. Des professionnels offrant des solutions pour toutes les problématiques que vous pourrez vous rencontrer : animations, mise en beauté de la marié, lune de miel, photographe, location de véhicule (de luxe, insolite ou rétro) … En flânant dans les allées, vous pouvez assister à assister à des défilés, participer à des ateliers et même vous faire chouchouter un peu.
C’est l’occasion idéale de glaner des idées, des tendances pour définir sous quel thème vous allez placer votre mariage, mais aussi de nouer des contacts, prendre des conseils, établir des devis et rêver un peu. Mariage rétro, nature, féerique, moderne ou traditionnel, vous en trouverez pour tous les goûts et toutes les tendances. Il est aussi intéressant de noter que certains Salons du mariage et professionnels s’ouvrent aux couples de même sexe, en proposant des prestations dédiées.
Si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à l’organisation de votre grand jour, ou que vous craignez d’être dépassés, c’est aussi l’opportunité de rencontrer des coachs et des wedding planners. Ils sauront vous écouter pour créer une journée qui vous ressemble et prendre en main votre événement dans le moindre détail. Si vous avez une famille (ou une future belle-famille) un peu envahissante, c’est peut-être aussi une bonne solution pour couper court aux débats et avoir l’esprit tranquille.
N’oubliez pas que, peu importe les avis des uns et des autres, c’est avant tout à vous et votre futur conjoint que cette journée doit plaire. Alors foncez au Salon du Mariage et laissez-vous porter.