Vous êtes invités au baptême de votre petit neveu mais vous n’avez aucune idée de quoi lui offrir ? Peluches, médaille de baptême et vêtements sont les grands classiques, mais attention aux situations particulières. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Les peluches, bonheur garanti
Les peluches sont un cadeau qui feront plaisir à coup sûr. Selon l’âge de l’enfant, vous pourrez adapter la taille de la peluche et sa texture. En effet, les enfants en bas âge préfèrent généralement les tissus plus doux tels que l’imitation velours, alors que les plus grands auront tendance à s’attacher d’avantage à un doudou rigolo que doux.
Attention tout de même, si l’enfant habite dans un appartement de ville et que tous les invités au baptême offrent une peluche, les parents vous maudiront de ces cadeaux pour cause de manque de place.
La médaille de baptême, un indémodable
Si, comme nous le disions, l’enfant habite dans un logement peu spacieux, évitez les cadeaux trop volumineux. Vous pouvez par exemple vous en remettre à la traditionnelle médaille de baptême. Pensez à bien vous renseigner sur l’entretien d’un tel bijou et d’en fournir une notice aux parents pour être sûrs qu’il traverse les années aux côtés de l’enfant.
Le seul risque lorsque vous offrez une médaille de baptême, c’est qu’un autre invité ait eu la même idée que vous. Il s’avère donc judicieux de vous renseigner sur les idées cadeaux des autres invités pour vous assurer que ce n’est pas le cas.
Les vêtements, ou comment soulager maman
Offrir un vêtement à un enfant lors de son baptême peut paraître une bonne idée, mais à vrai dire, l’habit sera vite trop petit pour lui. Ce n’est donc pas un cadeau qui dure dans le temps. En revanche, la maman, souvent bien trop occupée à préparer le baptême et s’occuper de l’enfant en plus de ses tâches ménagères quotidienne, sera sans doute ravie de voir qu’elle n’aura pas à aller faire de shopping vestimentaire le mois prochain. Vérifiez tout de même avec celle-ci qu’elle ne possède pas déjà trop d’habits pour son enfant.
Petite astuce lors de l’achat d’habits pour offrir à un enfant lors de son baptême : acheter le même modèles en 3 tailles. Sa taille actuelle ainsi que les deux tailles supérieures. Ainsi, ce sera comme si le même vêtement suivait l’enfant pendant plusieurs années et vous aurez donc plus de chance de marquer son esprit.