Diamant naturel ou diamant de synthèse, lequel faut-il préférer pour une bague de fiançailles ?

Depuis le début des années 2000, une technologie mise au point par les Russes et les Américains permet de fabriquer des diamants synthétiques. Pour les obtenir, ils ont mis au point une machine qui reproduit le processus de création d’un diamant naturel, mais en 50 heures au lieu de plusieurs millénaires. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de diamants ?

Le diamant naturel est une pierre unique

Le problème du diamant de synthèse, c’est que le processus de création étant millimétré, tous les diamants obtenus de cette manière-là sont identiques. Résultat, un expert peut facilement les reconnaître, car ils sortent tous du même moule. Voilà pourquoi ils rencontrent un succès modéré dans le monde des bagues de fiançailles.

Effectivement, cette bague est censée représenter l’amour unique qu’une personne porte à une autre et célébrer symboliquement leur union éternelle. Un diamant naturel étant toujours une pierre unique, même parmi les autres diamants, il renforce la symbolique du geste et ce n’est pas pour rien qu’il orne presque toutes les bagues de fiançailles. Demander une expertise diamant avec Valuae permet d’ailleurs de s’assurer que le diamant que l’on a acheté est un diamant naturel.

Le diamant synthétique coûte moins cher

Il ne faut pas pour autant penser que les diamants synthétiques sont des pierres sans aucune valeur. Le procédé utilisé reproduit exactement le processus naturel et les ingrédients qui forment un diamant naturel. Un diamant synthétique est donc un vrai diamant qui pourra ensuite être taillé pour lui donner toutes les formes que l’on veut.

Néanmoins, le nombre de diamants naturels est très limité sur Terre et il n’est pas près d’augmenter puisqu’il faut des millénaires pour les fabriquer. Résultat, les diamants synthétiques répondent à une demande croissante en proposant des diamants deux à trois fois moins chers que les diamants naturels. Voilà pourquoi ils rencontrent un grand succès depuis quelques années.

Le diamant naturel pollue moins

Pour finir, il est important de révéler un fait peu connu du grand public. Effectivement, un diamant naturel émet en général trois fois moins de CO2 qu’un diamant synthétique pour atterrir sur la bague que vous achèterez. Cependant, les producteurs de diamants naturels continuent d’avoir très mauvaise réputation à cause de l’impact social de leurs activités sur les populations locales.

Voilà pourquoi les plus grands acteurs du marché ont récemment publié de nombreuses informations sur leurs méthodes d’extraction et de taille des pierres. Ils espèrent convaincre les consommateurs que leurs diamants représentent de meilleurs investissements, pour leurs économies, mais aussi pour la planète. Des labels ont également été créés pour encourager ceux qui peuvent se le permettre à se tourner vers des diamants naturels plutôt que synthétiques.