La saison des mariages a repris. Après deux ans de pandémie, les réservations de salle pour célébrer cet événement se bousculent. Vous vous dites avec raison qu’il vaut mieux ne pas tarder pour formuler votre demande. Oui, mais comment faire ? Voici nos conseils.
La bague de fiançailles
Selon un sondage réalisé en 2021 par OpinionWay pour SOFINCO, 43% des sondés ont déclaré envisager de se marier un jour. Le mariage commence bien avant la cérémonie en elle-même. Tout débute avec les fiançailles.
Les fiançailles
Le site Wikipédia rapporte que, d’après le livre de Kelly Bare, la tradition d’offrir une bague en diamant remonterait à la fin du 15e siècle. Quant à la date de prédilection de la demande ? Le magazine Biba cite une étude du site britannique de planification de mariage Bridebook révélant qu’il s’agirait du 23 décembre ! La période des fêtes de fin d’année en famille et des préparatifs de cadeaux de Noël verrait en effet le plus de demandes, et non la Saint-Valentin.
Comment choisir la bague de ses rêves ?
Une bague de fiançailles se porte en amont du mariage, puis tout au long de la vie. Elle est le plus souvent composée d’un unique diamant, aussi appelé « solitaire », monté sur un anneau en métal précieux. Il existe des certificats permettant de garantir l’authenticité et l’origine éthique des pierres précieuses.
La meilleure façon de bien choisir la bague de votre promise est d’observer ses goûts. Porte-t-elle des bijoux fins ou volumineux ? Préfère-t-elle l’or blanc, rose ou jaune ? Une multitude de possibilités s’offrent à vous. Des plus classiques aux plus originales. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez regarder différents modèles de bague de fiançailles chez Subtil Diamant. N’hésitez pas aussi à demander conseil auprès d’un professionnel. Et pour la taille, prenez la mesure d’un anneau qu’elle porte déjà.
Comment faire sa demande en mariage ?
La version traditionnelle
Si vous ne voulez pas attendre le 23 décembre, vous pouvez tout à fait faire votre demande en mariage aux beaux jours. Pour cela, rien de tel qu’une demande traditionnelle. Un genou à terre, l’écrin, ouvert dans une main, découvrant la bague dirigée vers votre future épouse. Une position, qui, à l’origine, exprimait respect et loyauté.
Lors d’une fête entre amis
Vous avez un cercle d’amis bien soudés ? Vous aimez partager des moments forts ensemble. Pourquoi ne pas les inclure à ce moment ? Lors d’une soirée, demandez à vos amis leur complicité. L’un d’entre eux pourra demander un moment de calme pour vous aider à formuler votre demande avec l’attention de tous. Émotion de la future mariée garantie !
Lors d’un voyage
Vous rêvez de faire votre demande loin de chez vous dans un cadre idyllique ? Pourquoi ne pas profiter des vacances pour partir au bord de la plage ? Là-bas, vous écrivez dans le sable votre demande à votre future épouse. Vous pouvez aussi préférer des destinations urbaines tout à fait romantiques telles que Venise ou Paris.
Sous la neige
Vous avez retenu le 23 décembre et cette période vous inspire ? Au moment des fêtes, louez un chalet à la montagne. Profitez d’une promenade romantique sous la neige, pour présenter la bague de fiançailles à votre amie !
Si vous souhaitez vous marier, n’oubliez pas qu’il y a un certain nombre de formalités administratives à remplir. Pour les connaître, n’hésitez pas à vous renseigner en amont. Pour cela, vous pouvez commencer par lire la page dédiée au mariage en France sur le site du service public. Sachez, enfin, qu’il existe le métier de wedding planer pour vous aider dans vos préparatifs.