Baptême religieux ou civil : comment choisir son faire-part ?

Un bébé en tenue de baptême

Votre enfant est né voici quelques mois et dans votre famille comme dans bien d’autres, il est de tradition de le faire baptiser. Bien que la mode soit de plus en plus à la tendance de faire baptiser ses enfants à la mairie ou quand ils sont en âge de faire leur choix, le baptême religieux est toujours de mise. Que vous choisissiez l’une ou l’autre des deux options en fonction de vos croyances ou celles de votre entourage, il est nécessaire de choisir une marraine et un parrain à votre enfant. Ces deux personnes sont d’autant plus importantes qu’elles s’engagent moralement à aider votre enfant dans son éducation si c’est nécessaire.

Comment choisir un faire-part de baptême ?

Une fois que vous avez fixé la date de la cérémonie, il va falloir élaborer un faire-part de baptême qui soit à la fois gai, agréable et original pour envoyer à votre famille et à vos amis. Voici donc quelques idées parmi de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Tout d’abord, pour choisir ce faire-part de baptême, vous devez savoir à l’avance si vous choisissez un thème pour la fête. En fonction de ce choix, votre carton d’invitation pour célébrer cette première fête de la vie de votre enfant pourra être assorti. Ce faire-part doit être à votre image tout en étant très clair pour l’annonce du jour, du lieu, du repas ou du lunch qui suit, etc. Vous pouvez également le personnaliser à volonté pour étonner vos proches. Cette missive peut juste être blanche et ornée d’une croix ou au contraire très colorée avec un décor floral ou animalier selon votre budget et vos goûts en la matière.

Privilégier le modèle et le thème du faire part de baptême

Si votre choix se porte sur une cérémonie religieuse, vous pouvez faire imprimer la photo de votre enfant en noir et blanc sur un fond blanc comportant une croix ou un ange. Restez sobre et votre faire-part aura de la classe.
Si vous préférez le baptême civil, votre faire-part peut être original et personnalisé. Différenciez-vous des autres et choisissez un modèle pouvant être amusant ou de forme sympathique. Par exemple, votre faire-part de baptême peut être réalisé sur un format papier coloré ou kraft de forme ronde. Vous pouvez rajouter ou faire imprimer des ballons de toutes les couleurs, des étoiles scintillantes ou encore des confettis en relief pour marquer cette fête. Si vous désirez que vos proches conservent un souvenir de cette jolie fête, votre faire-part de baptême peut aussi être réalisé sur un support magnétique qui tiendra sur du fer comme sur la porte d’un frigo par exemple.

Le format du papier, et les couleurs, des éléments importants

Actuellement, le papier kraft est très tendance pour réaliser les faire-part modernes pour les cérémonies républicaines. Concernant sa forme, il peut être composé d’un, deux ou trois volets, être rond ou comme un marque-page de livre. Veillez à la qualité du papier qui est très importante également. Un papier satiné est joli s’il comporte des couleurs tendres pour une petite fille. Le papier recyclé est aussi très à la mode en ce moment. Si votre budget est important, choisissez un magnifique vélin venant sublimer votre photo et vos textes. La finition brillante est assez chic si le papier est clair et uni.

Les invitations au baptême en fonction de votre budget

Le baptême est une célébration solennelle se déroulant à l’église pour les catholiques. Si le baptême de votre enfant est républicain, il sera plus décontracté et pourra générer moins de frais qu’un baptême traditionnel. En effet, vous pouvez trier sur le volet vos invités en envoyant votre faire-part. Les vêtements de cérémonie ne sont pas de mise et vous pouvez vous permettre un lunch toujours moins onéreux qu’un repas complet au restaurant ou réalisé par un traiteur. Pour le faire-part de baptême, pensez au minimum à mettre la photo de votre enfant, la date, le lieu et le texte que vous désirez. La suite reste à votre discrétion en fonction de vos moyens financiers, mais sachez que même une fête simple peut parfaitement être réussie avec moins de moyens.

Joindre une carte au faire part de baptême

Le faire part de baptême annonce uniquement la nouvelle de l’événement traditionnellement. Il comporte la date, le lieu et les coordonnées des parents. Si vous désirez inviter des proches à un repas le jour de la cérémonie, il est de convenance d’envoyer également une carte de baptême avec le faire-part. C’est elle qui indique à une personne qu’elle est invitée à la réception suivant la cérémonie. Traditionnellement, cette carte est jointe au faire part dans la même enveloppe. Cependant, il est aussi possible d’envoyer l’invitation à la cérémonie et à la réception qui suit sur le même pli.

Dans tous les cas, faites-vous plaisir et choisissez le faire-part de baptême correspondant le plus à vos goûts et à votre budget. N’oubliez pas d’en conserver un exemplaire pour le mettre dans le livre de votre enfant.