Dès le plus jeune âge, on rêve de robes de princesse, de bal, de prince et de grande fête. Le mariage idéal est un mariage convivial où on partage de magnifiques moments avec ses proches et les proches de son âme-sœur. Depuis 2020, la donne a changé, les mariages n’ont plus la même image. Pourtant, célébrer son amour et s’engager pour la vie doit rester un moment inoubliable. Alors masque sur le nez, deux mariés, deux témoins, une distanciation sociale, aujourd’hui, on parle micro-mariage
Un petit mariage pour une future grande fête
Le micro-mariage, voici la nouvelle mode imposée par la Covid-19, cette pandémie mondiale qui s’est installée en 2020 et qui est toujours bien présente en 2021. De nombreux couples ont dû, durant l’année 2020, repousser leur mariage. Certains optimistes l’ont décalé au printemps 2021, pensant que les choses seraient rentrées d’en l’ordre d’ici là.
Nous sommes en mars 2021, le printemps arrive, la saison des mariages aussi. Malheureusement, 16 départements en France sont à nouveau confinés et la liste continue de s’allonger. Fêter un mariage en grande pompe avec amis et famille reste inenvisageable. Les futurs mariés en ont marre d’attendre. La solution : se marier cette année en comité réduit et faire la grande fête de célébration dans quelques mois, voire l’année prochaine. Pour cette grande fête, que vous avez tellement attendu, il va falloir voir les choses en grand et choisir les meilleurs prestataires événementiel présents sur les annuaires.
Un test négatif obligatoire pour la célébration d’un mariage civil
Vous l’avez compris, aujourd’hui, célébrer un mariage “normalement”, c’est impossible. Seul le micro-mariage est autorisé. Qu’est-ce qu’un micro-mariage ? C’est une union célébrée en comité réduit. Le plus souvent, les mariés vont à la mairie seulement accompagnés de leurs témoins. La cérémonie se déroule avec des masques et un strict respect des règles sanitaires. Puis, afin de, tout de même, partager un bon moment avec leurs proches, le couple invite quelques personnes, trente personnes maximum, à partager un verre, un cocktail ou un petit goûter. Bien sûr, il faudra trinquer de loin et chaque invité devra arriver avec test PCR négatif. Les gestes barrières sont à respecter, des masques sont à distribuer et les pistes de danse sont à supprimer.
Depuis le 20 mars dernier, au sein de 16 départements, toute réception est interdite, un nouveau confinement étant appliqué. Dans ces régions, les couples peuvent se marier, mais vont devoir attendre pour célébrer leur union ou bien le faire en visio.