Il y a quelques semaines seulement, en plein milieu du long confinement qui touchera à sa fin la semaine prochaine, un couple a obtenu l’autorisation exceptionnelle de se marier. La cérémonie s’est tenue en comité extrêmement restreint et l’union a pu être célébrée par le maire de la commune de Caligny dans l’Orne.
Des milliers de mariages annulés et une dérogation exceptionnelle
Pour obtenir le droit de se marier, le jeune couple a dû faire appel au procureur de la République et à la mairie de Caligny. C’est la situation du marié qui leur a permis d’obtenir une dérogation : électromécanicien dans la marine navale à Toulon, il sera muté en Martinique en juillet. Or, pour que sa femme et leur fille puissent l’accompagner, ils doivent être mariés.
Les démarches pour déménager en Martinique prennent plusieurs mois, notamment pour transporter par cargo les affaires de la famille. Le mariage devait donc se tenir en avril. Une situation exceptionnelle qui ne concerne aucun autre des milliers de mariages annulés pendant le confinement. Même la déception de voir une cérémonie pour laquelle on a tant travaillé, et parfois même fait un micro crédit en ligne, tomber à l’eau ne suffit pas à obtenir une dérogation.
Un mariage administratif plutôt que symbolique
Si le jeune couple a pu traverser la France et se marier pour ne pas être séparé en juillet, il a tout de même dû tirer un trait sur le mariage dont ils rêvaient. Aucun des 75 invités initialement prévus n’a pu être présent et les mariés ont fêté l’événement avec leurs seuls témoins. Une visioconférence a tout de même été organisée avec les invités pour partager leur bonheur.
Si la déception était grande et la situation difficile à gérer, le couple est tout de même rassuré d’avoir pu profiter d’une dérogation. Le plus important, c’est de ne pas avoir à se séparer lors du déménagement. De quoi tout de même relativiser le simple report de son mariage : le plus important, n’est-ce pas finalement de pouvoir prendre son temps pour qu’il soit comme vous l’aviez imaginé ?
Les professionnels du mariage en difficulté
Derrière cette histoire touchante et les milliers de futurs mariés en désarroi, il y a tout un secteur en crise qui s’estime délaissé par le gouvernement. L’année 2020 sera donc une année blanche pour les professionnels du mariage, car toute la saison printanière est gâchée. La saison estivale, quant à elle, souffrira de l’impossibilité de préparer les cérémonies.
Cependant, l’année 2021 sera aussi très compliquée. Certes, il y aura beaucoup de reports de l’année 2020 qui combleront les baisses de chiffre d’affaires de cette année blanche, mais trouver de la place pour tout le monde sera difficile. De plus, beaucoup de professionnels ignorent s’ils pourront résister longtemps à la faillite.