Salon du Mariage 2021 : décalé en Métropole, l’événement est maintenu en Martinique

Salon Mariage

Chaque année, le Salon du Mariage est organisé pour tous les futurs mariés dans plusieurs villes de l’Hexagone. Si le Salon du Mariage est décalé en septembre prochain, l’édition 2021 se déroulera le 23 et 24 janvier prochains en Outre-mer, en Martinique. Malgré le contexte actuel, les organisateurs ont mis du cœur à l’ouvrage pour préparer le salon. Grâce à un protocole strict et précis édicté par la préfecture, les Martiniquais pourront franchir les portes du salon pour rencontrer les exposants.

Zoom sur cette édition 2021, pas comme les autres

Tandis que le Salon dédié au mariage de Paris est décalé en septembre 2021 au Parc des Expositions, le salon accueillera ses visiteurs en Outre-mer. L’édition 2021 est sur le point d’accueillir ses futurs mariés. De nombreuses dispositions sanitaires telles que la prise de température, la distribution de gel hydroalcoolique, le port du masque ou un sens obligatoire avec une gestion du flux de visiteurs, ont été mises en place pour garantir la sécurité des visiteurs. Les organisateurs de l’événement observent un engouement croissant pour ce salon destiné aux célébrations du mariage. D’après des données récentes recueillies par l’INSEE, près de 148 000 mariages ont été enregistrés l’an dernier contre 224 740 en 2019. Pourtant, en dépit de ce constat alarmant, Arnaud Valère de la société Intersalon affirme que l’édition 2021 a été maintenue en Martinique en raison d’une forte demande.

Les mariages en petit comité, particulièrement plébiscités en 2020

Alors que la pandémie est venue restreindre la célébration des mariages dans les salles de fêtes, l’organisation des mariages à domicile a été particulièrement plébiscité sur le sol national courant 2020. Pour faciliter l’organisation de ce grand jour, diverses plateformes en ligne offrent plusieurs possibilités comme réserver des groupes de musique pour un mariage. D’autre part, organiser un mariage à domicile est notamment moins coûteux que dans un lieu public. Il s’agit d’une solution économique, qui tend à se démocratiser dans les années à venir.

Organiser les célébrations d’un mariage en petit comité dans un jardin est une manière aussi authentique, que dans une salle des fêtes ou dans une salle polyvalente. Depuis le mois de mars 2020, les festivités liées aux mariages ou aux anniversaires ont réellement changé. La perception de la fête a été entièrement repensée. Alors que les salles de fêtes ont été désertées, la volonté de se réunir en petit comité pour maintenir le lien social s’est fait ressentir chez les Français. Globalement, que ce soit pour célébrer un mariage ou un autre événement heureux, le respect et le maintien des gestes barrières sont essentiels pour endiguer la propagation du Coronavirus.