Alors que plusieurs ont dû repousser la date de leur union qui devait avoir lieu pendant le confinement, un bon nombre a déjà annulé la cérémonie qui devait avoir lieu cet été. Pour les autres, ils auront enfin droit de se passer la bague au doigt et de se dire oui.
À la mairie comme dans les lieux de culte
L’amour retrouve sa place à l’église, au temple, à la synagogue ainsi qu’à la mairie en France. Et même si les distanciations sociales devront être respectées, le baiser de l’union sera sans doute autorisé. C’est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui l’a lui-même annoncé le 28 mai.
Maintenant, il faudra probablement recommencer à planifier la soirée en tenant compte des nouvelles données. Le traiteur a-t-il rouvert ses portes et la robe de mariée a-t-elle été retouchée durant le confinement comme elle devait l’être ? Il faudra aussi réaménager la salle de manière à conserver les bonnes distances entre les convives. Et qui s’occupera de la musique ? On peut trouver un bon article sur le choix musical à adopter selon les mariages sur laguitareheureuse.fr.
Encore faut-il que la réception puisse avoir lieu. Pour les mariages en juin, cela sera définitivement impossible, car pour le moment, tout regroupement de plus de 10 personnes (même familial) demeure interdit en France. La solution est de prendre contact avec la salle de réception choisie afin que ses représentants puissent vous informer des développements. Après, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts et espérer que les restrictions seront bientôt levées afin que vous puissiez célébrer comme il se doit votre mariage.
Un coup de départ
En réalité, on assiste plus à un coup de départ qu’à un retour à la normale pour ce qui est des célébrations de mariage. C’est déjà bien pour les 40 % qui ont conservé leur date de mariage qui doit avoir lieu entre juin et août de cette année. L’espoir renaît enfin ! Avec ou sans célébration, ils pourront tout au moins s’unir comme ils le désiraient. Pour les autres, ce sera partie remise…
Mais l’autorisation des mariages civils et religieux ainsi que la fin de la limite des 100 km et la réouverture des hôtels en zone verte ne signifie pas qu’il faut relâcher nos efforts, a tenu a indiqué le Premier ministre lors de son annonce. Les protocoles mis en place devront être respectés. Des clusters sont déjà apparus lors de rencontres familiales post-déconfinement, ce qui démontre bien que rien n’est encore gagné face au COVID-19 et qu’il faut donc faire preuve de vigilance.