Chaque année, près de 300 000 mariages sont célébrés en France. Sur ce total, moins de 1% sont annulés, pour cause de transfert, de report ou d’annulation. Etant donné ce taux très bas, une assurance mariage pourraît paraître plutôt inutile. Mais étant donné le coût très accessible d’un tel contrat, il reste très avantageux de se procurer une sécurité supplémentaire face aux imprévus.
L’assurance mariage : assurer les fiancés et les proches
Quand on planifie un mariage, on est généralement déterminé au point que rien ne peut nous arrêter. Toutefois, des imprévus peuvent toujours venir nous mettre des bâtons dans les roues et il est judicieux de s’y préparer malgré l’aveuglement de nos sentiments.
En assurant votre mariage, vous protégez contre ces aléas imprévus. Les risques couverts varient en fonction du type de contrat. Il se répartissent en deux catégories :
- les événements succeptibles d’affecter les futurs mariés ou leurs proches comme une maladie grave, un accident ou un décès,
- les phénomènes extérieurs imprévisibles, comme une catastrophe naturelle sur le lieu de la réception ou l’impossibilité de se rendre sur place, à cause d’une grève par exemple.
Il est ainsi possible d’assurer tant les personnes importantes à votre mariage – c’est-à-dire les mariés, la famille proche et les témoins – aussi bien que les prestation associées, comme le traiteur, le groupe de musique, le décorateur, le fleuriste, mais aussi les alliances, la robe de mariée ou encore les faire-part. Chaque critère fera monter le prix de l’assurance, à vous d’établir votre liste de priorité en fonction de votre budget.
Notez toutefois que certains critères ne peuvent pas être pris en compte par les assurances mariage, tels que le refus de consentement d’un des deux fiancés ou les maladies affectant l’une des personnes importantes dans la mesure ou celle-ci aurait- été diagnostiquée avant la souscription du contrat. Egalement, les assureurs imposent généralement une limite d’âge des fiancés pour se protéger en cas de décès. Cette limite varie entre 70 et 90 ans dans la plupart des cas.
Un contrat au coût raisonnable
Contrairement aux idées reçues, une assurance mariage est tout à fait accessible financièrement : elle représente généralement 2 à 3 % du montant total engagé. Un mariage coûtant en moyenne 10 000 euros, il vous faudra compter un investissement d’environ 200 euros pour la souscription d’un contrat d’assurance mariage standard. Cela représente donc un coût marginal comparé à la somme totale dépensée, et les garanties procurées en valent largement le prix.
Notez toutefois qu’il existe un plafond de dédommagement prévu pour chacune des dépenses – prestations, tenues, alliances… – et qu’il vous faudra vérifier que la différence avec les sommes réelles engagées ne soit pas trop importante.
Quel délai de souscription ?
La date de souscription dépendra de l’avancement de l’organisation de votre mariage. Il vous faudra attendre d’avoir une estimation très précise de votre budget pour pouvoir définir au mieux votre contrat. Ils sont souscrit habituellement au maximum un an à l’avance et au minimum un mois avant la date du jour J, ces trente jours représentant également la date limite d’annulation indiquée dans le contrat. En dessous de ces trente jours, les assureurs n’acceptent souvent plus de vous rembourser.
Une garantie pour les prestataires également
Même si les futurs mariés sont les plus enclins à souscrire un tel contrat, de plus en plus de prestataires y font appel. C’est l’opportunité pour eux de se protéger contre des éventuels imprévus dans le cas où les fiancés ne souhaiteraient pas le faire d’eux-même.